Méthode Kangourou

Durée : 54’ et 20’
Prix obtenus : Pas de présentation en festival à ce jour
Auteurs : Nils Bergman
 

Nils Bergman est pédiatre, responsable de la maternité de Mowbray au Cap en Afrique du Sud. Il est l’un des précurseurs et « applicateurs » de la méthode Kangourou et des techniques du peau à peau, ainsi que du portage.

Année de production : 2004

Sujet : Deux films en fait pour cette production :
Le » portage Kangourou » par les mères d’une durée de 20’
Et « Redécouvrir le moyen naturel de prendre soin de votre bébé » : 54’

Public : Associations de soutien, professionnels de santé, lactariums, maternité, néonatalogie, PMI, et toutes les personnes confrontées à la prématurité….

Utilisation : formation de professionnels de santé, animatrices de groupe d’allaitement, service de néonatalogie, urgences pédiatriques…

Intérêt : Ces films relatent l’expérience de Nils Bergman au travers de la vie de son service de l’hôpital de Mowbray au Cap. Deux versions particulièrement intéressantes, documentées. La version courte est un entretien entre une journaliste et Nils Bergman, réalisée sous forme de documentaire, très riche en images.
La seconde version est pratiquement l’intégrale d’une conférence de Nils Bergman, avec une doucmentation informative très poussée.
L’intérêt est que nils Bergman fait avancer les choses, écrase les idées reçues et aborde les bénéfices de l’allaitement des prématurés et du rapport mère enfant avec un œil, certes scientifique, mais emprunt d’une humanité que seule son expérience pouvait mettre en avant. 
Ces films sont de grands moments de tendresse avec des images très fortes.

Versions étrangères : Uniquement en français, les versions étrangères étant distribuées par l’auteur lui-même sur son site.

Standards : Pas de cassettes

DVD : Disponible uniquement en zone 1 et 2
Version française exclusivement distribuée par Médialactée